Prendre soin du visage pour une peau naturellement belle – l’exfoliation
Prendre soin du visage
pour un peau naturellement belle – l’exfoliation
Prendre soin de son visage pour devenir plus belles pour y arriver c’est prendre soins de sa peau à tous les jours.
Prendre soins de sa peau c’est aussi manger et boire des aliments de qualité. La peau ce construit à partir des nutriments qu’elles reçoivent du sang. Le sang se fabrique à partir de la nourriture et les boissons que l’on mange.
Cet article est le premier de trois articles sur les soins du visage. Pour celui-ci il est sur les exfoliations le prochain sera sur les masques à l’argil, les eaux floraux et les huile essentielles pour différend type de peau : acnéique, sensible grasse, sèche et mixe. Le troisième article sera sur les sérums régénérant pour les différend types de peau
L’exfoliation
Prendre soin de sa peau est un principe de beauté très ancien ! Il y a 2000 ans, Cléopâtre prenait des bains de lait (un mélange de vin, de miel et de jus de citron) pour rendre sa peau plus lumineuse.
Au Maroc et au Moyen-Orient, l’exfoliation du corps fait partie des rituels beauté des femmes depuis des milliers d’années.
La pollution, le sébum, les impuretés demeurent alors en surface et empêchent la peau de retrouver sa fraîcheur naturelle, sa jeunesse, son éclat. L’exfoliation devient en quelque sorte une détox ou plutôt un « grand ménage » à effectuer religieusement et de façon régulière. Elle débarrasse l’épiderme des cellules mortes qui l’asphyxient et ternissent son éclat. Car il faut comprendre que si la peau possède son propre rythme d’exfoliation naturelle (appelée desquamation), ce dernier diminue avec l’âge, laissant une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau. Le grain de la peau et sa texture épaississent, ce qui empêche non seulement la lumière de refléter joliment sur notre teint, mais aussi l’éclat « intérieur » de révéler sa lumière à travers la couche cornée.
L’exfoliation du visage et du corps est une habitude auquel nous devrions tous adhérer! Avec le temps, les cellules de la couche cornée s’accumulent à la surface de la peau, ce qui l’assèche et la rend terne. la peau a tendance aussi à faire des points noirs (comédons)
L’exfoliation a pour but d’éliminer les cellules mortes, les points noirs de l’épiderme pour permettre à la peau de s’oxygéner et favoriser le renouvellement cellulaire naturel. De plus elle réduit les rides, l’acné et les cicatrices d’acné. Cette action d’exfolier permet aux anciennes cellules d’être éliminé et ainsi favoriser l’évolution des nouvelles cellules qui permettent de rendre la peau plus lisse et plus jeune.
Les cellules mortes assèchent et ternissent la peau et empêchent la peaude respirer et de fonctionner normalement. Plus on fera un exfoliation régulièrement, plus les boutons et les points noirs diminueront.
Les cellules de la peau se renouvellent environ tous les mois. Plusieurs facteurs tels que l’âge, une mauvaise nutrition, la consommation importante d’alcool, le tabac ou encore une mauvaise hygiène de vie nuisent à avoir une peau en santé d’apparence jeune. L’exfoliation permet de revivifier votre peau de façon régulière !
Pour le soin de la peau sèche, on se contentera d’une exfoliation douce à partir de textures douces et pour les peaux sensibles, une exfoliation douce renforcera leur résistance à la desquamation.
Grâce à l’exfoliation, l’emploi de masques, l’usage d’un sérum aura une action plus pénétrante au niveau de la peau. Votre peau deviendra plus souple, votre teint sera lumineux et la peau sera plus nette et lisse.
Une peau bien entretenue est aussi plus facile à maquiller. L’application de produits maquillant en sera facilitée et le résultat final sera par la même occasion rehaussé.
Quel type d’exfoliation choisir?
Le type d’exfoliation dépend de votre type de peau et aussi de votre âge. Généralement pour les personnes plus jeunes, une exfoliation légère sera suffisante. Concernant les peaux plus âgées, une exfoliation plus profonde donnera plus de résultats.
Pour les peaux normales, une séance hebdomadaire est parfaite, tandis que les peaux sèches et sensibles devront se limiter à 15 jours d’intervalle. Quant aux peaux grasses, 2 séances par semaine sont conseillées.
Il est inutile de frotter fort pour effectuer un bon gommage. Les grains joueront leur rôle exfoliant à l’aide d’une simple friction. Il suffit d’insister sur certaines zones plus rugueuses, comme les fesses, le haut du dos ou du buste, les mollets et la plante des pieds.
Les risques et les inconvénients de l’exfoliation
- Les maladies de peau évolutives (psoriasis, eczéma)
- Une réactivation de l’acné
- Une rougeur persistante
- Une hyperpigmentation post inflammatoire (taches brunes)
Les exfoliants
L’exfoliant au sucre – idéal pour les peaux normales
Le sucre est une source naturelle d’acide glycolique, qui stimule la production de nouvelles cellules et décompose la protéine qui maintient les cellules mortes accrochées à votre peau. Le sucre de canne pur est plus efficace.
La poudre de racines d’iris – idéal pour les peaux sensibles
La poudre d’iris possède une odeur très fine. Il s’agit d’une matière première réputée depuis plusieurs siècles pour son usage en parfumerie en tant que fixateur de parfum. Depuis, ses utilisations se sont diversifiées. Cette poudre fine est un exfoliant doux pour le visage et agit comme poudre déodorante, fixatrice de parfum, shampooing sec, agent de blanchiment non agressif pour les dents des fumeurs.
L’exfoliant au café – idéal pour les peaux normales
La caféine contenue dans le café, lorsque directement appliquée sur la peau, stimule la circulation sanguine et contribue à la régénération cellulaire. La texture du café moulu permet d’exfolier naturellement la peau. Vous pouvez le mélanger avec une huile (olive ou jojoba) ou avec du beurre de karité, de coco. Vous l’appliquez puis exfoliez de façon circulaire. Ensuite, laissez reposer une vingtaine de minutes, rincez puis lavez.
L’exfoliant aux flocons d’avoine – idéal pour les peaux sensibles et couperosées
Les flocons d’avoine sont des exfoliants naturels très doux! Mixez vos flocons d’avoine très finement pour en obtenir une farine, mélangez avec du miel, du kéfir ou du yogourt. Exfoliez de façon circulaire et laissez reposer 15 à 30 minutes, puis rincez et lavez.
L’exfoliant aux sels de mer – idéal pou les peaux sèches
Le sel de mer contient des d’oligo-éléments qui contribuent à rajeunir peau, stimulent la croissance des cellules et favorisent l’hydratation de la peau.
L’exfoliant au miel – idéal pour les peaux acnéiques
Il s’agit d’un antibactérien, un antifongique et d’un antioxydant. À mélanger avec n’importe lequel des exfoliants cités précédemment pour plus d’efficacité.
PEAU SECHE GRASSES MIXTES
Pour les peaux sèches
- 3 c. à soupe Amande douce moulue
- 1 c. à soupe Miel
- 2 c. à soupe Beurre de coco
Pour les peaux grasses
- 1 c. à soupe Amande moulue
- 2 c. à soupe Kéfir
- 1 c. à soupe Jojoba
- 2 gttes Huile essentielle
- Romarin off. cinéol
Pour les peaux mixtes
- 2 c. à soupe Huile de jojoba
- 2 c. à soupe Poudre d’amandes.
- 1 c. à thé Sel
Pour les peaux acnéiques
- 1 c. à soupe Miel
- 1 c. à thé Sucre
- 1 c. à thé Jus de citron
- 1 c. à soupe Jojoba
Pour les peaux couperosées et sensibles
- 1 c. à soupe Soda à pâte
- 1 c. à soupe Miel
- 1 c. à soupe Huile neem
- 3 gttes Huile essentielle Lavandin super
RÉFÉRENCE :
https://www.slow-cosmetique.com/visage
Michel Turbide
turbidemichel@yahoo.ca
www.sante-arome.com
Formation en aromathérapie
Santé-Arôme | Facebook
FACEBOOK
Interview AUDIO –
Radio Ville Marie à l’émission de Santé de Michel Jacques
Interview AUDIO I
Interview AUDIO II