Les huiles essentielles en tant qu’agents super antioxydants

 LES HUILES ESSENTIELLES COMME AGENTS SUPER ANTIOXYDANTS 

 

Presque tout le monde cherche le secret pour ne pas vieillir. Parmi les outils qui s’offrent à nous, les antioxydants, qui agissent contre le vieillissement cellulaire, sont des options parmi d’autres de stopper ce processus de vieillissement.

Mais, saviez-vous que les huiles essentielles sont aussi une excellente source d’antioxydants ? Leur valeur ORAC peut être jusqu’à 400 fois plus élevée que celle des baies de Goji considérées comme ayant un taux très élevé d’antioxydants. Par exemple, l’huile essentielle de clou de girofle a une valeur ORAC (pour 100 g) de 10 780 000 par rapport aux baies de Goji de Ningxia qui ont une valeur ORAC de 25 600. Voir ci-dessous l’information sur l’indice ORAC.

L’huile essentielle de clou de girofle a la valeur ORAC la plus élevée de la terre ! Plusieurs huiles essentielles ont des valeurs très élevées, mais pas aussi dominantes.

Par contre[1] les huiles essentielles n’apportent aucune valeur nutritive (vitamines et minéraux) et n’ont pas de fibres ce qui rend leur pouvoir antioxydant encore plus impressionnant. Ajouter des huiles essentielles à notre alimentation contribue à augmenter notre potentiel santé.

 

ORAC – Système de mesure du pouvoir antioxydant des aliments

L’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) permet de connaître la quantité totale d’antioxydants dans un aliment et sa capacité à lutter contre les radicaux libres. Cet indice établit une échelle de comparaison des aliments pour un poids donné (100 g). Cette méthode de mesure, qui est reconnue mondialement, a été créée aux États-Unis par le NIH (National Institute of Health).

Deux gouttes d’huile essentielle de clou de girofle équivalent à 7 000 unités ORAC, soit l’équivalent de 2,5 l de jus de carotte, 10 oranges, 2,5 kg de betteraves, 0,5 l de jus de betterave, 4 tasses de framboises ou de 2,5 tasses de bleuets.

 

Les bienfaits des antioxydant
Un régime alimentaire riche en antioxydants permettrait de rester « jeune » plus longtemps. Les fruits et les légumes devraient toujours faire partie de notre assiette. Alors que les chips, les frites et la malbouffe sont des aliments accélérateurs de vieillissement, donc à éviter.

Les fruits comme les bananes, les avocats et les pommes sans pelure noircissent facilement au contact de l’oxygène, ils s’oxydent. De la même façon, l’huile végétale devient rance au contact de l’air. C’est le même principe que le fer qui rouille. Toutes les cellules vivantes sont enclines à s’oxyder et  à vieillir. Les aliments antioxydants ralentissent ce processus et bien sûr, plusieurs autres éléments permettent de garder le corps en santé, par exemple bien dormir, ne pas subir trop de stress, être heureux, s’alimenter de façon équilibrée et faire de l’exercice.

 

Les antioxydants les plus connus sont le bêta-carotène (provitamine A), l’acide ascorbique (vitamine C), le tocophérol (vitamine E), les polyphénols (petits fruits) et le lycopène (tomates). Ceux-ci incluent aussi les flavonoïdes (très répandus dans les végétaux), les tanins (dans le cacao, le café, le thé, le raisin, etc.), les anthocyanes (notamment dans les fruits rouges) et les acides phénoliques (dans les céréales, les fruits et les légumes) et, bien entendu, les huiles essentielles.

 

C’est pourquoi les gouvernements du Canada, des États-Unis et d’Europe incitent la population à manger beaucoup de fruits et légumes qui sont de très bonnes sources d’antioxydants, mais aussi des sources de minéraux et de vitamines. On a estimé que 9 % des cancers pourraient être évités grâce à une consommation quotidienne de cinq portions de fruits et légumes.

 

La Food and Drug Administration (FDA) a récemment suggéré aux Américains de consommer des aliments antioxydants pour 7 000 unités ORAC par jour, soit 5 à 10 portions de fruits et légumes colorés ce qui contribuerait à améliorer leur santé globale et aiderait à freiner les maladies telles que le cancer.

 

De nombreuses études cliniques le confirment, les aliments antioxydants protègent contre la maladie. Par contre, un excès d’antioxydants synthétiques serait nocif, d’où les biais dans certaines études. Des études faites sur plusieurs milliers de personnes et sur une longue période de temps ont démontré que la prise de vitamines antioxydantes de synthèse réduisait le temps de vie.

 

aliments et huiles essentielles en unités orac

ALIMENTS
Fruits et légumes
 
VALEUR ORAC
100 g
 
 
Goji de Ningxia (Chine)
 
25 300
Poudre de spiruline
 
24 000
Pruneau
 
  5 770
Bleuet
 
  2 400
Ail
 
  1 939
Canneberge
 
  1 750
Fraise
 
  1 540
Épinard
 
  1 260
Courge squash
 
 1 150
Luzerne
 
    930
Betterave
 
    840
Orange
 
    750
Raisin rouge
 
    739
Raisin blanc
 
    460
Pomme de terre
 
    300
Banane
 
    210
Pomme
 
    207
Concombre
 
      60

 

 

 

 

 

 

HUILES   ESSENTIELLES
 
 
VALEUR ORAC
100 g
 
1 goutte
+ –
Clou de girofle
Eugenia caryophyllus
 
10 786 875
3 500
Thym à thymol
Thymus vulgaris thymoliferum
 
     159 590
    53
Origan compact
Origanum compactum
 
     153 007
    51
Sarriette des montagnes
Satureja montana
 
     113 071
    38
Cannelle de Ceylan écorce
Cinnamomum verum
 
     103 448
    34
Eucalyptus globuleux
Eucalyptus globulus
 
       24 157
      8
Orange amère – zeste
Citrus aurantium
 
       18 898
      6
Lemongrass
Cymbopogon flexuosus
 
      17 765
      6
Hélichryse italienne
Helichrysum italicum
 
       17 420
      6
Lavande vraie
Lavandula angustifolia
 
         3 669
      1

 

 

 

 

 

 

Michel Turbide

turbidemichel@yahoo.ca
www.sante-arome.com
Formation en aromathérapie

Santé-Arôme | Facebook
FACEBOOK

Interview AUDIO –
Radio Ville Marie à l’émission de Santé de Michel Jacques
Interview AUDIO I
Interview AUDIO II