L’épiphanie – Pourquoi les Rois mages ont-il choisi l’encens et la myrrhe comme cadeau à Jésus?
L’ÉPIPHANIE
POURQUOI LES ROIS MAGES ONT CHOISIT L’ENCENS ET LA MYRRHE POUR OFFRIR À JESUS
Qu’elle est la symbolique de ces cadeaux précieux comme l’or, l’encens et la myrrhe? Que signifie le terme «Épiphanie» ?
La symbolique profonde de l’Épiphanie
L’épiphanie est le nom de cette fête chrétienne, célébrée en début janvier, où des rois mages et astrologues venus de l’Orient, sont guidés par une étoile pour rendre hommage à un nouveau-né envoyé de Dieu.
Pour le célébrer dignement, ils lui apportèrent des présents d’une grande valeur. Ces rois mages avaient pour noms Gaspard, Melchior, Gaspard et Balthazar.[]
L’encens symbolise la reconnaissance de la divinité de Jésus, et son lieu direct avec le Créateur, son père. Il était un envoyé élu de Dieu et roi spirituel des hommes. Avec la myrrhe, ils soulignent l’aspect humain et mortel de Jésus, sa pureté son sacrifice mais aussi son humanité. L’or signifiait que Jésus était un roi, le roi des hommes.
L’épiphanie, c’est aussi le douzième jour après le 25 décembre, quand les jours commencent à s’allonger de façon observable, on célèbre alors, la manifestation du triomphe de la Lumière sur les ténèbres est confirmée L’origine étymologique grecque d’Épiphanie signifie d’ailleurs : révélation, manifestation.
Pourquoi l’Encens et la Myrrhe sont-ils vénérés?
Les mages ont choisi l’encens et la myrrhe, sans doute pour leurs significations symboliques, mais aussi pour leurs fortes références à la spiritualité et à leur richesse historique relatée dans plusieurs religions et textes sacrés.
Déjà il y a plusieurs milliers d’années, elles ont été mentionnées dans les écrits de l’Ancien Testament (Rois X, versets 1 à 13) comme dans le récit où la Reine de Saba en a offert de grandes quantités au Roi Salomon pour l’honorer.
Efficacité et propriétés subtiles et thérapeutiques de l’encens et la myrrhe.
Aujourd’hui encore, en aromathérapie, ces deux résines et leurs huiles essentielles sont utilisées pour soigner différents problème de santé et sont considérées comme sacrées dans plusieurs religions.
L’ENCENS (BOSWELIA CARTÉRII) est mentionné à cent-vingt reprises dans la Bible et l’ancien testament. Le terme encens vient du latin incensum qui signifie : brûlé en sacrifice. On mentionne ces résines dans le Nouveau Testament avec le récit de l’Épiphanie mais surtout dans l’Ancien Testament. (Exode, Cantique des cantiques etc.)
Voici un extrait de l’Exode (Ch. 30 versets 34 à 36) où Yahvé (DIEU) précise à Moïse la composition du mélange qu’il faut faire brûler pour mieux entrer en contact avec lui. Yahvé dit à Moïse : «Prends ces aromates : storax, onyx, galbanum, aromates et pur encens, chacun en quantité égale et tu en feras un parfum à brûler et tu en mettras devant l’Arche de alliance, dans la tente, là où je te donnerai rendez-vous».
Quelle que soit la culture ou la religion, l’encens est perçu comme le lien d’union entre les humains et les puissances célestes. Elle représente un hommage à la divinité. C’est une substance sacrée entre toutes.
Effets psychosensoriels de l’encens
L’encens représente l’aspiration de l’âme à s’élever vers des niveaux de conscience supérieure. Sa fumée (brûlée dans l’encensoir) ou son huile essentielle invitent à la prière ou à la méditation. Elle aide à rétablir la communion avec le divin, c’est le trait d’union entre les humains et les puissances célestes. Dans l’enseignement védique l’encens agit sur le 7e chakra.
Les propriétés médicinales de l’encens (Boswellia carterii )
Cette huile est indiquée pour soigner certains problèmes respiratoires et cutanés. On doit l’associer à d’autres huiles essentielles pour obtenir de bon résultat. On l’utilise aussi pour réduire les états d’anxiété et de dépression nerveuse légère
Précautions d’utilisation : déconseillé durant les trois premiers mois de la grossesse.
LA MYRRHE AMÈRE (COMMIPHORA MOLMOL)
Avec l’oliban (encens), la myrrhe est l’un des aromates les plus connus de la tradition judéo-chrétienne. La myrrhe possède, à l’instar de l’oliban, des propriétés purificatrices particulières. La myrrhe apparaît douze fois dans les écrits de l’Ancien Testament dont sept fois dans le Cantique des Cantiques (environ IV siècle av. J.-C.), magnifique poème d’amour charnel autant que mystique.
Ainsi, la myrrhe est mentionnée dans le livre de l’Exode Chapitre 30, v 23 à 25, qui donne précisément à Moïse la recette de l’huile sainte. En voici un extrait : Yahvé (DIEU) parla à Moïse et affirme: «Procures-toi des aromates de première qualité :de la myrrhe fluide: cinq cents sicles; du cinnamone aromatique :la moitié, soit deux cent cinquante; du roseau aromatique :deux cent cinquante; de la casse: cinq cents, en sicles du sanctuaire, avec du vin d’huile d’olive et tu en oindras la tente du rendez-vous et l’arche du témoignage, la table et tous ses accessoires, l’autel des parfums, l’autel des holocaustes et tous ses accessoires, le bassin et son socle…. »
«Tu les consacreras, ils seront alors éminemment saints, et tout ce qui les touchera sera saint. Tu oindras Aaron et ses fils, et tu les consacreras pour qu’ils exercent mon sacerdoce. Puis tu parleras aux Israélites et tu leur diras : ceci sera pour vous, pour vos générations, une huile d’onction sainte. »
Les propriétés thérapeutiques de la myrrhe
Cette huile essentielle est anti-inflammatoire et antalgique, mais surtout c’est une excellente cicatrisante cutanée. Elle a aussi, la particularité d’être anaphrodisiaque (qui réduit les pulsions sexuelles), sans doute parce qu’elle élève l’esprit plutôt que d’exalter les sens. Dans l’enseignement védique la myrrhe agit sur le 6e chakra.
On l’utilise pour soigner des plaies qui ne guérissent pas comme les escarres ou plaies de lit, les ulcères cutanés, lèvres et pieds gercés ainsi que l’eczéma et le psoriasis. On l’associe souvent à d’autres huiles essentielles pour augmenter son action thérapeutique
Précaution d’emploi : déconseillée pendant les trois premiers mois de grossesse
SUGGESTIONS D’UTILISATION ET DE COMBINAISONS AVEC CES HUILES ESSENTIELLES
Choc nerveux
Camomille noble (Chamaemelum nobile) 10 gouttes
Mandarine (feuille, petit grain) (citrus recticulata) 10 gouttes
Encens (oliban) 5 gouttes
Ravintsare (Cinnamomum camphora c.t. cinéol) 5 gouttes
Huile végétale 1 cuillère à thé (5 ml)
Appliquer le mélange sur la face interne des poignets et/ou sur le plexus solaire. Pour plus d’effet ajouter le mélange sur le long de la colonne vertébrale, en dessous et au-dessus des pieds, sur la région du cœur. Répéter 2 fois par jour.
Dépression nerveuse modérée, mélancolie
Lavande vraie (Lavandula angustifolia) 15 gouttes
Ylang-Ylang (Cananga odorata) 2 gouttes
Litsée citronnée (Litsea citrata) 5 gouttes
Encens 5 gouttes
Huile végétale (au choix) 1 cuillère à thé (5 ml)
Appliquer ce mélange sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets 2 à 3 fois par jour. Si la dépression est importante, ajouter le massage le long de la colonne vertébrale, le plexus solaire, le cœur, les pieds (dessous et au-dessus) et derrière la nuque, 2 fois par jour.
Parfum, bain, massage et diffusion
Plusieurs suggestions
Encens 10 gouttes
Myrrhe 3 gouttes
Citron (zeste) (Citrus limonum) 3 gouttes
Benjoin (Styrax benzoin) 2 gouttes
Ou
Encens 10 gouttes
Basilic sacré (Ocimum sanctum) 10 gouttes
Ou
Myrrhe 3 gouttes
Lavande vraie 15 gouttes
Ou
Encens 10 gouttes
Lavande vraie 30 gouttes
Plusieurs possibilités avec ces mélanges
- Fabriquer votre parfum : à partir du mélange proposé, ajouter y 2 gouttes de sauge sclaré afin de fixer le parfum, plus 1 cuillère à thé d’alcool (plus de 70%) et mettre le tout dans une bouteille à vaporiser.
- Diffuseur : mettre le mélange et diffuser dans son espace de vie
- Bain : le mélange proposé, plus ½ cuillère à thé d’huile végétale avec un jaune œuf dans un verre avec un peu d’eau du bain et verser. Ou remplacer le jaune œuf par 1 cuillère à thé de savon liquide.
- Masser : le mélange d’huiles essentielles proposé, plus 1 cuillère à soupe, appliquer sur la région du plexus solaire et du cœur et masser les pieds (au-dessus et en-dessous),
Conclusion
Que vous alliez à l’église ou pas, que vous soyez mages ou sage ou pas encore, espérons que ces explications sur l’encens et la myrrhe, si précieuse, vous aideront à vous garder en bonne santé et éclaireront votre chemin spirituel.
Référence
L’Aromathérapie, les huiles essentielles du Québec et du monde : applications thérapeutique; Michel Turbide; Édition santé-arôme; Janvier 2013
L’Éveil des chakras par les huiles essentielles; Michel Turbide; Édition santé-arôme; octobre 2013
Michel Turbide
turbidemichel@yahoo.ca
www.sante-arome.com
Formation en aromathérapie
Santé-Arôme | Facebook
FACEBOOK
Interview AUDIO –
Radio Ville Marie à l’émission de Santé de Michel Jacques
Interview AUDIO I
Interview AUDIO II