Le margousier – Azadirachta indica

LE MARGOUSIER – Azadirachta indica

Surnommé par l’Organisation des Nations unies « l’arbre du 21e siècle »

L’arbre du margousier est originaire de l’Inde. Au Inde cet arbre est considéré comme une plante sacré et on le surnomme l’arbre aux mille vertus.

Ce qui est particulier de cette plante, c’est que cela fait plus de 5 000 ans que la pharmacopée indienne se sert de ses graines, de ses fruits, de son écorce, de ses branches et de ses feuilles. Les textes ayurvédiques indiquent des dizaines de recettes : parasiticides, fongicides, cicatrisantes, anti-inflammatoires.

Concrètement l’huile végétale de margousier provenant des graines, de ses fruits est choisi comme remède pour différents maux comme les problèmes de peau: eczéma, psoriasis, peau sèche qui fendille, ainsi comme insectifuge et antiparasite…. La teinture mère et les feuilles broyées, seront utilisées en usage interne, pour les parasites intestinaux, les infections fongiques et bactériennes.  La teinture mère purifie aussi le sang.

Les Indiens, se brossent les dents avec une pâte à base d’un mélange de brindilles et d’écorce de margousier, cette préparation nettoie les dents et évite d’avoir des infections buccales telles que les gingivites.

Cette plante est aussi utilisée comme :  fertilisant, pesticide et insecticide naturelDe plus cet arbre est aimé pour ses capacités de résoudre des problèmes écologiques comme la déforestation, l’érosion et le réchauffement global.

Cette plante est sans danger pour les personnes et les animaux. C’est une plante méconnue qui mérite qu’on la découvre.

 

Action insecticide

L’huile de margousier assure la protection des végétaux contre les insectes et parasite comme : chenilles, larves de coléoptères, sauterelles, araignées rouges, cochenilles, une multitude d’insectes. L’application de cette huile sur les larves d’insectes provoque leur mort à différents stades de leur développement. Elle réduit aussi la fécondité chez les insectes adultes. Ces effets ont été observés chez plusieurs types de familles d’insecte par contre ces effets sont très faible chez les abeilles.

L’huile de margousier est connue et utilisée au Canada dans des plantations de pins, dans des vergers et des plantations d’épinettes noires et blanches, dans des plantations de thuya occidental (Ontario) et dans des peuplements de sapins baumiers à Terre-Neuve. La ville de Montréal est aux prises avec une situation dramatique sur certains arbres. Elles utilisent l’huile de margousier (Azadirachta indica) qu’elle injecte dans l’écorce de ces arbres. L’huile se mélange à la sève et les larves sont affectées.

 

Recherches

Aujourd’hui on ne compte plus le nombre de publications scientifiques, il y en a des centaines qui prouvent l’efficacité de cette plante contre les bactéries, les parasites et autres insectes indésirables réparent la peau et  une multitude de problèmes de santé. Le secret de son activité réside dans un ensemble de molécules actives dont une qui se distingue : l’Azadirachtine. 

Peu de plantes ont autant de références scientifiques et de possibilités thérapeutiques. Ses produits dérivés sont disponibles dans tous les magasins de produits naturels tels que : savon, dentifrice, huile végétale, teinture mère, crème pour la pour soigner l’eczéma et les gerçures, shampooing anti pellicules et eczéma du cuir chevelu et revitalisant.

 

Klass Ferlow, pionnier pour la diffusion de la connaissance du Margousier

Il y a quelques années j’ai eu la chance de rencontrer Klaus Ferlow. Il m’a fait connaître cette plante miracle. Cet homme a consacré une partit de sa vie à mettre en lumière les bienfaits de cette plante.   Il est le fondateur de Ferlow Botanicals, une entreprise familiale qui produit des crèmes, des shampoings et d’autre produits pour soigner. De plus il y a des préparations à base de margousier. Tous les produits sont sans agents chimiques.  Klauss Ferlow a été un grand défenseur sur l’usage des crèmes sans agents chimiques. Il a écrit plusieurs articles dénonçant les produits pour les soins corporels chimiques. Beaucoup d’ingrédients utilisés sont dérivés des produits chimiques de la pétrochimique que l’on retrouve dans un grand nombre de produits pour les soins corporels.  Récemment Klass Ferlow, il a écrit un livre sur le sujet *

Sa vie a changé à 40 ans quand il a découvert les propriétés du margousier. Il avait un psoriasis sévère sur mon cuir chevelu et les coudes.  Il a utilisé une crème un shampooing et de l’huile végétale à base de margousier.  En quelques semaines, cette plante a guéri son psoriasis.

Klauss Ferlow s’est intéressé à cette plante à la suite de l’écoute de l’émission du Dr  David Suzuki . C’était un reportage sur le margousier :  NEEM – A Tree For Solving Global Problems – YouTube. Je vous suggère de l’écouter. Il y a beaucoup d’information intéressante.

 

________________________________

RÉFÉRENCE

YouTube: NEEM – A Tree For Solving Global Problems  

   Emission TV, Dr. David Suzuki, 1994, Nature of things 

 

YouTube: Klaus Ferlow on Neem

Web: The Neem Foundation, Bombay, India, www.neemfoundation.org

Livre: Klaus Ferlow; Neem: Nature’s Healing Gift to Humanity;  published January 2016

 

 

Michel Turbide

turbidemichel@yahoo.ca
www.sante-arome.com
Formation en aromathérapie

Santé-Arôme | Facebook
FACEBOOK

Interview AUDIO –
Radio Ville Marie à l’émission de Santé de Michel Jacques
Interview AUDIO I
Interview AUDIO II