Invasion de punaises de lit

INVASION DE PUNAISES DE LITS

Avez-vous déjà été incommodés par  des mites alimentaires, des fourmis et des punais de lit DANS VOTRE DEMEURE? Voir les articles écrient sur le sujet.

Pour moi c’a été les mites alimentaires, les punaise de lit et les fourmis,   mais pas tous en même temps.  Autrement cela aurait été l’enfer sur terre. Voir les autres articles écrient sur sujet

Les  huiles essentielles  on s’en sert, à cause de leur arome qui dérange énormément les insectes et certaines les tues. Les huiles essentielles proviennent de  plantes qui on des parfum. Elles  créent ses fragrances pour se protéger des pucerons ou d’une multitude de parasites potentielles et elles s’en servent aussi pour attirer d’autres insectes pour la pollinisation.

Les insectes sont sensibles aux aromes. Pour ses insectes parasites, les odeurs sont une source d’information très importante, ils l’utilisent pour la recherche d’un site de ponte ou de nourriture. Par exemple les punaise de lit recherche le sang des gens dans le but de s’en servir pour la ponte. Les odeurs perçus  servent aussi d’échange de signaux avec les congénères et la prise d’informations sur le milieu sont des enjeux vitaux Les huiles essentielles sont très odorantes et elles peuvent être menaçant pour eux, voir les tués. Elles sont très performantes pour repousser les insectes nuisibles. La citronnelle de Java est considérée comme un excellent insectifuge. (odeur de citron, citronnelle).

Le clou de girofle est également un insecticide et parasiticide performant. Ce mélange,  c’est le « Raid » naturel qui les repousse sans les tuer jusqu’à leur nid.

Mais si on y ajoute le cèdre du Canada ou Thuya, on a un bien meilleur agent insecticide, cette huile tue les parasites dont les mites de linges, les punaises de lit, les fourmis….  Il convient néanmoins de prendre certaines précautions avec cette huile, on ne peut pas mettre  cette huile en contact avec de la nourriture, car elle est  neurotoxique en usage interne ou par voie buccale.


En lisant le livre du Dr Pascal Debauche, Guide pratique d’Aromathérapie chez l’animal de compagnie,  il mentionne aussi que l’eucalyptus globulus dérange les parasites insectes, car cette huile brule leur système respiratoire.

.

 

MARGOUSIER : INSECTIFUGE &  PARASIFUGE EFFICACE

Le margousier (ou neem)  permet de lutter contre les coccinelles, punaises de lit, mites alimentaires ou de linge et différents types de mouches, d’araignées, etc…  Elle éloigne aussi les nids de guêpes et d’abeilles.

C’est un redoutable répulsif à insectes si on l’associe aux huiles essentielles. L’action du margousier permet de lutter contre plus de 400 espèces d’insectes ravageurs, dont certains sont même résistants aux pesticides chimiques. De plus, un des principes actifs a des  propriétés ovicides et larvicides, qui lui permettent d’interférer sur la ponte des femelles, ainsi que la mue et la croissance des larves. Le margousier n’est pas toxique pour les animaux à sang chaud, y compris les êtres humains.

Le margousier ou  Neem (Azadirachta indica)Le margousier est un arbre sacré auquel les Indiens des Indes vouent un véritable culte, à tel point qu’ils le surnomment : « la pharmacie du village.” Elle est utilisée comme une plante importante en médecine Ayurvédique depuis plus de 5 milles ans.

Il est considéré comme un remède universel car toutes les parties de l’arbre ont des vertus thérapeutiques. Ils l’utilisent pour toutes sortes de problèmes de santé, par exemple: pour se laver les dents, pour traiter les problèmes de peau (psoriasis, l’eczéma) et même en usage interne  comme vermifuge, ou contre les épisodes de fièvre sévère. Le margousier est utile pour éliminer les parasites et les insectes (poux, acariens, tiques, mites, punaises de lit…).

 

 

INVASION DE PUNAISE DE LIT

Lors de mon voyage en Italie, dans mes valises, sans le savoir, il y avait des punaises de lits.  Un mois plus tard environ, je me faisais piquer. C’est là que j’ai su que j’avais ramené une ou des  punaises italiennes.

Quasiment disparue pendant vingt ans, la punaise de lit revient en force. Les punaises de lit sont très difficiles à traiter, ils peuvent survivre sans nourriture (pendant un ans) et se déplacer très rapidement par avion ou train.

Les punaises des lits sont actives la nuit lors du sommeil de leur hôte. Elles se cachent dans une multitude d’endroits. On la trouve dans les replis des matelas et des sommiers, dans les fissures des planchers, des meubles, sous le papier peint, derrière les cadres, dans les prises électriques, à l’intérieur des sommiers, dans les tables de nuit… mais aussi dans les claviers d’ordinateurs et même les téléphones portables. Personne n’échappe à ces punaises qu’on peut trouver dans des hôtels de luxe comme dans des centres d’accueil pour sans-abri.

Il faut être très rigoureux de manière à traiter correctement les infestations de punaises des lits. Puisque cet organisme nuisible peut parcourir plusieurs mètres et être transporté sur les vêtements, sur d’autres objets domestiques ou dans les bagages, il peut être nécessaire de traiter les pièces rapprochées afin d’empêcher l’infestation de se propager.

La punaise des lits ne peut pas grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies, encore moins voler ou sauter de sorte que le traitement des pattes de lit permettra de la tenir à distance. Enrobez les pattes avec du papier adhésif double face pour tapis ou de la Vaseline. Vous pouvez également placer les pattes du lit dans des pots de verre ou des boîtes de métal.

 

SOYEZ MÉTHODIQUE ET SYSTÉMATIQUE

Commencez par votre lit.

  • On enlève draps, couvertures, couettes, oreillers, enlever tout et on passe tout à la machine à laver avec de l’eau très chaudes et on sèche à la sécheuse pendant une heure et plus.
  • On vérifie le matelas sur toutes les coutures

1-   Mettre le matelas dehors (à -10 % température) – pendant quelques heures si cela est possible  si non.. voir no 2

2-   Vaporiser l’insecticide sur  le lit aux rectos, verso, les côtés  (bien faire les couture ) et vaporiser aussi à l’intéreur, extérieur du lit comme les pieds de lit et faire aussi les supports de sommier,

3-   Faire sécher et ensuite l’envelopper dans une housse totalement étanche. (housse contre les acariens)

Environnement proche du lit  On vérifie et traite les mures autour du lit et le plancher en dessous du lit, la table de nuit, lampe de chevet, prise de courant, puis agrandir son inspection à l’ensemble de la pièce : armoire, placard, plinthes,

  • Traiter TOUT l’appartement d’un coup • Traitement tous les 8 jours afin d’éradiquer les œufs et les adultes, puis un

traitement par mois pendant trois mois

 

RECETTE ANTIPUNAISE DE LIT
POUR LES PLANCHÉS ET LES BAS DE MUR –

(l’huile végétale de margousier tache les tissus)

2  c.  à soupe              Huile de margousier

1   c à thé                   Clou de girofle (Eugenia caryophyllus)

1   c à thé                    Eucalyptus globulus

1   c à thé                      Thuya occidenta

4 Tasses                      D’eau

• Mélanger le tout dans un récipient à vaporiser et bien agiter • Vaporiser  le mélange sur les planchers, les murs, les meubles et les objets (pas  électronique)

 

RECETTE ANTIPUNAISE DE LIT
POUR LE LIT ET LES TISSUS

1 tasse                        alcool à friction 70 %

30 ml                           Clou de girofle (Eugenia caryophyllus)

30 ml                          Thuya occidental (Thuya occidentalis)

30 ml                          Eucalyptus globulus

4 Tasses                      D’eau

• Mélanger le tout sans l’eau  dans un récipient, ensuite y ajouter l’eau, mélanger. Enfin   • Vaporiser  le mélange le matelas, sommelier ect.

 

 

RÉFÉRENCE

  • Michel Turbide; L’aromathérpie : Applications thérapeutiques, huiles essentielles du Québec et du Monde; Sante-Arome.com; 2010

 

 

 

Michel Turbide

turbidemichel@yahoo.ca
www.sante-arome.com
Formation en aromathérapie

Santé-Arôme | Facebook
FACEBOOK

Interview AUDIO –
Radio Ville Marie à l’émission de Santé de Michel Jacques
Interview AUDIO I
Interview AUDIO II