Invasion de fourmis

INVASION  DE FOURMIS 

Avez-vous déjà été incommodés par des fourmis dans la maison, des mites alimentaires et des punais de lit DANS VOTRE DEMEURE?

Pour moi c’a été les mites alimentaires, les punaise de lit et les fourmis, mais pas tous en même temps.  Autrement cela aurait été l’enfer sur terre. Voir articles écrient sur les punaises de lits et mites alimentaires

J’ai essayé plusieurs traitements  pour  m’en débarrasser, mais le plus difficile  fut d’éradiquer les mites qui sont très coriaces et qui adorent la nourriture stockés dans les garde-mangers. Contre celles-ci, la recette la plus efficace et radicale fut l’application d’un mélange de margousier combinée avec des huiles essentielles. Le margousier ou neem est  un excellent insectifuge (appuyer par un multitude de recherche scientifique). voir article écrit sur le sujet.

Les  huiles essentielles  on s’en sert, à cause de leur arome qui dérange énormément les insectes et certaines les tues. Les huiles essentielles proviennent de  plantes qui on des parfum. Elles  créent ses fragrances pour se protéger des pucerons ou d’une multitude de parasites potentielles et elles s’en servent aussi pour attirer d’autres insectes pour la pollinisation.

Les insectes sont sensibles aux aromes. Pour ses insectes parasites, les odeurs sont une source d’information très importante, ils l’utilisent pour la recherche d’un site de ponte ou de nourriture. Par exemple les punaise de lit recherche le sang des gens dans le but de s’en servir pour la ponte. Les odeurs perçus  servent aussi d’échange de signaux avec les congénères et la prise d’informations sur le milieu sont des enjeux vitaux Les huiles essentielles sont très odorantes et elles peuvent être menaçant pour eux, voir les tués. Elles sont très performantes pour repousser les insectes nuisibles. La citronnelle de Java est considérée comme un excellent insectifuge. (odeur de citron, citronnelle).

Le clou de girofle est également un insecticide et parasiticide performant. Ce mélange,  c’est le « Raid » naturel qui les repousse sans les tuer jusqu’à leur nid.

Mais si on y ajoute le cèdre du Canada ou Thuya, on a un bien meilleur agent insecticides, cette huile puissante tue les parasites dont les mites de linges, les punaises de lit, les fourmis….  Il convient néanmoins de prendre certaines précautions avec cette huile, on ne peut pas mettre  cette huile en contact avec de la nourriture, car elle est  neurotoxique en usage interne ou par voie buccale.

 

En lisant le livre du Dr Pascal Debauche, Guide pratique d’Aromathérapie chez l’animal de compagnie,  il mentionne aussi que l’eucalyptus globulus dérange les parasites insectes, car cette huile brule leur système respiratoire.

 

MARGOUSIER : INSECTIFUGE &  PARASIFUGE EFFICACE

Le margousier (ou neem)  permet de lutter contre les coccinelles, punaises de lit, mites alimentaires ou de linge et différents types de mouches, d’araignées, etc…  Elle éloigne aussi les nids de guêpes et d’abeilles.

C’est un redoutable répulsif à insectes si on l’associe aux huiles essentielles. L’action du margousier permet de lutter contre plus de 400 espèces d’insectes ravageurs, dont certains sont même résistants aux pesticides chimiques. De plus, un des principes actifs a des  propriétés ovicides et larvicides, qui lui permettent d’interférer sur la ponte des femelles, ainsi que la mue et la croissance des larves. Le margousier n’est pas toxique pour les animaux à sang chaud, y compris les êtres humains.

Le margousier ou  Neem (Azadirachta indica)Le margousier est un arbre sacré auquel les Indiens des Indes vouent un véritable culte, à tel point qu’ils le surnomment : « la pharmacie du village.” Elle est utilisée comme une plante importante en médecine Ayurvédique depuis plus de 5 milles ans.

Il est considéré comme un remède universel car toutes les parties de l’arbre ont des vertus thérapeutiques. Ils l’utilisent pour toutes sortes de problèmes de santé, par exemple: pour se laver les dents, pour traiter les problèmes de peau (psoriasis, l’eczéma) et même en usage interne  comme vermifuge, ou contre les épisodes de fièvre sévère. Le margousier est utile pour éliminer les parasites et les insectes (poux, acariens, tiques, mites, punaises de lit…).

 

LES FOURMIS

J’en ai aussi eu une légion dans ma maison, se promenant  allègrement et cherchant de la nourriture. Il en avait partout : sur les  planchers du salon, de la cuisine et  sur les comptoirs. Quels désagréments pour amorcer la belle saison !

Depuis que j’ai déménagé dans ma  nouvelle maison, en 2010, chaque printemps les fourmis envahissent ma demeure. J’ai expérimenté plusieurs recettes. Mais voici LA RECETTE qui à fonctionner. Ici ce n’est pas des fourmis charpentières, il y a une différence importante. Cette recette peut aider mais elles sont plus coriaces, probablement qu’il faut faire plus.

Lorsqu’on aperçoit les fourmis, il n’est pas conseillé de les tuer, il est préférable de leur faire fuir, pour qu’elles retournent à leur nid et communiquent à leurs consœurs leurs mauvaises expériences, et que par la suite,  elles ne reviennent plus.

Saviez-vous qu’elles détestent particulièrement la menthe poivrée et le clou de girofle (on peut y ajouter le thuya occidental)  ? J’ai fait un mélange d’alcool  et d’huiles essentielles avec de l’eau et  vaporisé tous les bas de murs et les comptoirs de cuisine.  En plus j’y ai mit un méalange de poudre de silice, de clou en poudre et d’huiles essentielles sur les bas de portes menant à l’extérieur de la maison.

La réaction fut instantanée, plus de fourmis,  elles avaient presque instantanément déserté ma maison pour de bon!  Chaque année avant leurs arrivés, je met dans le bas des portes le mélange de silice.

Vraiment spectaculaire! Voir ci bas la recette de mon insectifuge percutant!

 

RECETTE ANTI-FOURMIS

3    c. à soupe           l’acool à friction (70 %)

1 c. à thé                   Menthe poivrée (Mentha x piperita)

1 c. à thé                    Clou de girofle

1 c. à thé                   thuya occidentale

3    tasses                  D’eau

• Mélanger le tout dans récipient à vaporiser

• Vaporiser le mélange sur les bas des murs, sur les comptoirs.

• Une fois pendant tous jours pendant trois jours

On peut y mettre en dessous des portes et les endroits fréquentés par les fourmis, de la poudre de silice et y ajouter de la poudre de clous de girofle (épice). En suite vaporiser le mélange d’huiles essentielles sur cette poudre.

 

 

Michel Turbide

turbidemichel@yahoo.ca
www.sante-arome.com
Formation en aromathérapie

Santé-Arôme | Facebook
FACEBOOK

Interview AUDIO –
Radio Ville Marie à l’émission de Santé de Michel Jacques
Interview AUDIO I
Interview AUDIO II