Invasion de mites alimentaires

INVASIONS DE MITES ALIMENTAIRES

Avez-vous déjà été incommodés par  des mites alimentaires, des fourmis et  des punais de lit DANS VOTRE DEMEURE? Voir les articles écrient sur le sujet.

Pour moi c’a été les mites alimentaires, les punaise de lit et les fourmis,   mais pas tous en même temps.  Autrement cela aurait été l’enfer sur terre. Voir articles écrient sur le sujet.

Le plus difficile  fut d’éradiquer les mites qui sont très coriaces et qui adorent la nourriture stockés dans les garde-mangers. Contre celles-ci, la recette la plus efficace et radicale fut l’application d’un mélange de margousier combinée avec des huiles essentielles. Le margousier ou neem est  un excellent insectifuge (appuyer par un multitude de recherche scientifique)

Les  huiles essentielles  on s’en sert, à cause de leur arome qui dérange énormément les insectes et certaines les tues. Les huiles essentielles proviennent de  plantes qui on des parfum. Elles  créent ses fragrances pour se protéger des pucerons ou d’une multitude de parasites potentielles et elles s’en servent aussi pour attirer d’autres insectes pour la pollinisation.

Les insectes sont sensibles aux aromes. Pour ses insectes parasites, les odeurs sont une source d’information très importante, ils l’utilisent pour la recherche d’un site de ponte ou de nourriture. Par exemple les punaise de lit recherche le sang des gens dans le but de s’en servir pour la ponte. Les odeurs perçus  servent aussi d’échange de signaux avec les congénères et la prise d’informations sur le milieu sont des enjeux vitaux Les huiles essentielles sont très odorantes et elles peuvent être menaçant pour eux, voir les tués. Elles sont très performantes pour repousser les insectes nuisibles. La citronnelle de Java est considérée comme un excellent insectifuge. (odeur de citron, citronnelle).

Le clou de girofle est également un insecticide et parasiticide performant. Ce mélange,  c’est le « Raid » naturel qui les repousse sans les tuer jusqu’à leur nid.

Mais si on y ajoute le cèdre du Canada ou Thuya, on a un bien meilleur agent insecticide, cette huile tue les parasites dont les mites de linges, les punaises de lit, les fourmis….  Il convient néanmoins de prendre certaines précautions avec cette huile, on ne peut pas mettre  cette huile en contact avec de la nourriture, car elle est  neurotoxique en usage interne ou par voie buccale.


En lisant le livre du Dr Pascal Debauche, Guide pratique d’Aromathérapie chez l’animal de compagnie,  il mentionne aussi que l’eucalyptus globulus dérange les parasites insectes, car cette huile brule leur système respiratoire.

 

MARGOUSIER : INSECTIFUGE &  PARASIFUGE EFFICACE

Le margousier (ou neem)  permet de lutter contre les coccinelles, punaises de lit, mites alimentaires ou de linge et différents types de mouches, d’araignées, etc…  Elle éloigne aussi les nids de guêpes et d’abeilles.

C’est un redoutable répulsif à insectes si on l’associe aux huiles essentielles. L’action du margousier permet de lutter contre plus de 400 espèces d’insectes ravageurs, dont certains sont même résistants aux pesticides chimiques. De plus, un des principes actifs a des  propriétés ovicides et larvicides, qui lui permettent d’interférer sur la ponte des femelles, ainsi que la mue et la croissance des larves. Le margousier n’est pas toxique pour les animaux à sang chaud, y compris les êtres humains.

Le margousier ou  Neem (Azadirachta indica)Le margousier est un arbre sacré auquel les Indiens des Indes vouent un véritable culte, à tel point qu’ils le surnomment : « la pharmacie du village.” Elle est utilisée comme une plante importante en médecine Ayurvédique depuis plus de 5 milles ans.

Il est considéré comme un remède universel car toutes les parties de l’arbre ont des vertus thérapeutiques. Ils l’utilisent pour toutes sortes de problèmes de santé, par exemple: pour se laver les dents, pour traiter les problèmes de peau (psoriasis, l’eczéma) et même en usage interne  comme vermifuge, ou contre les épisodes de fièvre sévère. Le margousier est utile pour éliminer les parasites et les insectes (poux, acariens, tiques, mites, punaises de lit…).

 

 

 

LES MITES ALIMENTAIRES

Je ne pensais pas qu’un jour, un tel désagrément pouvait survenir dans ma propre cuisine. Ce fut un combat long et pénible parce que je ne trouvais pas le moyen pour m’en débarrasser. Le comble du dégoût fut atteint lorsqu’un matin, je me suis servi des céréales et que dans mon bol, il y avait des vers flottant allègrement dans mon lait! De plus, sortis de nulle part, dans mon garde-manger il y en avait sur les étagères, les murs, les plafonds! Même si on les éliminait, il en revenait tous les jours,  constamment, au fur et à mesure de l’éclosion des minuscules œufs.

Le  pire est que les mites femelles pondent plusieurs centaines d’œufs par jour donc il faut agir dès leur apparition.

 

 

Ces mites proviennent  d’aliments achetés souvent bio car non irradiés. Elles ont une nette préférence pour les farines et s’attaquent biscuits, nouilles, semoules, chocolat et apprécient aussi les fruits secs.

Outre leur ponte effrénée, les papillons adultes ne causent aucun dommage car ils ne se nourrissent que d’aliments liquides et d’eau, ou vivent sur leurs réserves. Ce sont surtout les larves, par leurs productions de toiles de soie et déjections, qui constituent un problème. Ils peuvent causer des dommages sur les produits stockés, lorsqu’elles s’en nourrissent ou les contaminent. Elles pénètrent dans la nourriture, même les sacs fermés qu’elles percent facilement. Elles se retrouvent à l’intérieur des sacs Ziplock, boîte de farines, céréales ou pâtes, même la bouffe sèche des animaux et les couvercles de métal des boîtes à biscuits ne résistent pas à leur intrusion! Ceux qui résistent ce sont les bocaux avec un couvert qui vissent

 

Comment s’en débarrasser radicalement
Jeter tout ce qui n’est pas en boîte fermée, vissée et totalement hermétique

  • Passez l’aspirateur dans tous les coins et recoins du placard.
  • Avec l’insectifuge suggéré  vaporiser le mélange sur la avec aide d’une brosse frotter le placard sans oublier les recoins.
  • Mettre à divers endroits dans le placard des pièges à mites alimentaires. C’est une plaque adhésive imbibée de phéromones qu’on trouve dans les quincailleries. Ainsi les mâles sont attirés, ils viennent s’y coller et ne peuvent plus repartir. Les femelles ne sont plus fécondées et cessent de pondre.
  • Remettre toutes vos denrées dans les placards, mais toujours dans des boîtes totalement hermétiques.
  • Lorsque vous achetez un produit comme la farine, le chocolat, le sucre, les céréales et grains entiers, mettez-les dans un contenant vissé et hermétique
  • Congeler pendant au minimum 24h (farine etc) pour tuer les éventuels oeufs.
  • Vaporiser le mélange méticuleusement avec notre insectifuge suggéré  dans  l’ensemble du placard et  sur toute la nourriture emballée. L’insectifuge n’est pas toxique pour l’humain. Cette odeur sur les la nourriture emballée fera fuir toute les  insectes nuisibles y compris les araignées.

 

RECETTE ANTI-MITES ALIMENTAIRE

3 c à soupe     Huile de margousier (idéalement) ou de l’alcool à friction 70 %

1   c à thé        Clou de girofle (Eugenia caryophyllus)

1   c à thé       Menthe poivrée (Mentha x piperita)

1   c à thé       Thuya occidental  (s’assurer que cela ne touche pas
les aliments comestibles, parce que cette huile est
toxique prise orale)

4 Tasses                           D’eau

• Mélanger le tout dans récipient à vaporiser et bien agiter

• Vaporiser  le mélange sur les tablettes et les murs et bien étaler uniformément avec un chiffon propre.

• Replacer la nourriture et revaloriser le mélange tous les jours pendant

deux semaines,  puis une fois par semaine et ensuite une fois par mois si nécessaire, pour terrasser les éventuelles nouvelles larves issues des oeufs éclos restants.

 

 

 

Michel Turbide

turbidemichel@yahoo.ca
www.sante-arome.com
Formation en aromathérapie

Santé-Arôme | Facebook
FACEBOOK

Interview AUDIO –
Radio Ville Marie à l’émission de Santé de Michel Jacques
Interview AUDIO I
Interview AUDIO II