L’émergence des bactéries résistantes face aux antibiotiques
L’ÉMERGENCE DES BACTÉRIES RÉSISTANCE FACES AUX ANTIBIOTIQUES
Les huiles essentielles une alternative
Le monde d’aujourd’hui a besoin des huiles essentielles parce que les antibiotiques sont de moins en moins efficaces pour certaines infections.
En 2000 déjà, OMS (l’Organisation mondiale de la santé) écrivait un rapport intitulé «Vaincre la résistance microbienne». Certaines maladies guérissables risquent de devenir incurables.
En 2014, un autre rapport a été produit par l’OMS sur la surveillance mondiale de la résistance aux antimicrobiens. Ce rapport révèle que la résistance aux antibiotiques est une réalité partout dans le monde qui risque de compromettre la capacité à traiter des infections. Ceci comprend les infections courantes, et ce aussi bien dans la communauté qu’en milieu de type hospitalier.
Un nouveau rapport de l’OMS (2015) montre que plusieurs types de microbes, dont de nombreux virus et parasites, deviennent résistants aux médicaments. Dre Sylvie Briand, Directrice du Département Pandémies et épidémies de l’OMS, indique que c’est d’ailleurs déjà le cas avec la tuberculose multi résistante et les maladies sexuellement transmissibles. Il n’y pratiquement plus de traitement. Ces dernières années ont de surcroit vu l’apparition de microbes multi résistants, pour lesquels il n’y pas de traitement du tout.
Les huiles essentielles, une alternative de choix
pour les problèmes reliés aux infections bactériennes
Les huiles essentielles sont des outils qui peuvent contribuer à nous protéger d’infections bactériennes. On ne peut pas l’ignorer. Si les huiles essentielles sont ignorées par le milieu médical, c’est en partie parce que les médecins ne connaissent pas cette ressource et c’est aussi parce qu’il n’y a pas de recherches scientifiques exhaustives qui les accompagnent. Les compagnies pharmaceutiques qui produisent les médicaments n’étudient pas les huiles essentielles parce que la recherche coûte une fortune et il n’y aurait pas de retour sur l’investissement.
Recherches sur les huiles essentielles
Il y a énormément de recherches scientifiques qui ont été faites avec les huiles essentielles sur les infections. Ce ne sont pas des recherches exhaustives, mais leurs nombres leur donnent une valeur. Pour s’en convaincre, faite une recherche dans Google Scholar et vous serez étonnés du nombre et de la variété des traitements avec les huiles essentielles. Vous tapez « Essential Oil» et vous aurez accès à 2 700 000 références scientifiques. La plupart sont sur les infections.
L’activité antimicrobienne des huiles essentielles est connue de façon empirique depuis fort longtemps. Par exemple, des études expérimentales ont été entreprises en France dès 1885. En 1888, Cadeac et Meunier publient leurs recherches dans les Annales de l’Institut Pasteur.
La pharmacienne Danièle Festy signale «qu’il y a plusieurs recherches qui ont été publiées dans les journaux scientifiques servant de référence aux médecins du monde entier. Les huiles essentielles sont depuis longtemps dans des revues scientifiques côtoyant les textes sur les médicaments de pointe. »*1
Avantages des huiles essentielles
Dominique Beaudoux, auteur et pharmacien de formation, mentionne que les huiles essentielles apportent une alternative efficace et valable sur le plan antibactérien pour plusieurs raisons :
- Leurs mélanges synergétiques éliminent les germes sans possibilité de créer une résistance.
- Elles sont toniques, stimulent l’immunité et la résistance de l’organisme. Cette double action permet un retour à la santé plus rapidement.
- Les huiles essentielles n’ont pas d’effets secondaires comparables aux antibiotiques. *2
INFECTIONS BACTÉRIENNES (suggestions pour adulte).
Conseil : consulter un médecin pour un diagnostic.
Ensuite, utiliser des huiles essentielles biologiques
Pneumonie, bronchite virale ou bactérienne
Eucalyptus radiata 1 c. à thé
Lavandin super 1/2 c. à thé
Laurier noble 1/2 c. à thé
Épinette noire 1/2 c. à thé
Palmarosa 1/4 c. à thé
Clou de girofle 1/4 c. à thé
Huile d’olive 2 c. soupe
Masser le dos, le thorax, les bras, les jambes 2 à 6 fois par jours selon la gravité.
Furoncles, abcès
Menthe poivrée 5 gouttes
Laurier noble 5 gouttes
Clou de girofle 10 gouttes
Huile d’olive 1/2 c. thé
Appliquer sur la région endolorie plusieurs fois par jour.
Tourista, gastro entérite (virale, bactérienne)
Menthe poivrée 1 goutte
Clou de girofle 1 goutte
Huile d’olive 1/2 c. à thé
Prendre le mélange par voie orale plusieurs fois par jour.
Si l’on vomit, prendre avec le bout du doigt une trace d’huile essentielle pure et la déposer sur la langue plusieurs fois par jour.
* 1 ·Danielle Festy pharmacienne; Soigner ses enfants avec les huiles essentielles; édition Leduc; 2009
* 2 Dominique Beaudoux,; Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française,
pédiatrie; édition Inspir S.A. ; 2001
C’est deux auteurs ont écrit plusieurs livres sur les huiles essentielles.
Michel Turbide
turbidemichel@yahoo.ca
www.sante-arome.com
Formation en aromathérapie
Santé-Arôme | Facebook
FACEBOOK
Interview AUDIO –
Radio Ville Marie à l’émission de Santé de Michel Jacques
Interview AUDIO I
Interview AUDIO II