L’aromathérapie pour les enfants
L’AROMATHÉRAPIE
POUR LES ENFANTS
Les huiles essentielles sont un outil de choix pour les soins des enfants pour plusieurs raisons. D’abord, l’aromathérapie peut éviter ou réduire l’usage des antibiotiques qui sont souvent pris à répétition et peuvent parfois nuire à la santé.
.
La pharmacienne Danièle Festy mentionne dans son livre : « Il est désormais prouvé que les enfants rechutent plus facilement lorsqu’ils ont été traités plus d’une fois aux antibiotiques. Les antibiotiques affaiblissent la flore bactérienne des intestins et il en résulte parfois un affaiblissement du système immunitaire et d’éventuelles maladies à répétition et/ou chroniques.
.
Ensuite, certaines huiles ont une grande capacité pour contrer les infections même virales, ce que ne peuvent faire les antibiotiques. L’une des raisons de l’efficacité des huiles essentielles est leur capacité de pénétrer les bactéries pathogènes et d’atteindre les virus. De plus, il peut y avoir jusqu’à 300 molécules différentes dans une seule huile, leur complexité rend impossible leur résistance. Elles sont efficaces, d’une application à l’autre.
.
Le pharmacien belge Dr Dominique Baudoux mentionne que les huiles essentielles constituent une alternative efficace aux médicaments pour les raisons suivantes : leurs mélanges synergiques naturels combattent et éliminent les germes, sans possibilité de générer de résistance ou de mutation réactionnelle.
Autres avantages des huiles essentielles
Elles sont toniques et stimulent l’immunité naturelle via les anticorps et la résistance de l’organisme. Cette double action permet un retour à la santé plus rapide.
Les huiles essentielles sont versatiles. Cette versatilité augmente leur valeur thérapeutique. On peut diffuser les huiles essentielles dans l’habitat, les inhaler dans un bol d’eau chaude ou les appliquer en onctions cutanées.
Bien employées, les huiles essentielles ont des effets extraordinaires. Certaines huiles sont expectorantes et enlèvent les mucus, réduisent les inflammations et les douleurs ; d’autres ont une capacité de renforcer le système immunitaire, de tonifier l’organisme (énergie), de calmer et de cicatriser.
Pour les références scientifiques : www.santearome.com /recherchesscientifiques.pdf
La peau des bébé
Les jeunes enfants ne doivent pas être soignés comme des mini-adultes. La peau des enfants ainsi que leur système digestif sont beaucoup plus fragiles que ceux des adultes. De plus, on doit choisir des huiles essentielles de grande qualité.
La peau des bébés est très fine et fragile. Chez le nouveau-né, l’épiderme contient très peu de mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation. C’est ce qui explique que la peau soit très blanche et sensible au rayonnement des ultraviolets. On doit la protéger du soleil en évitant toute exposition directe et ce, jusqu’à l’âge d’un an. Le derme, la couche la plus épaisse de la peau, est encore très fin à la naissance.
De plus, les glandes sudoripares et sébacées du bébé, ne remplissent pas encore toutes leurs fonctions. Par conséquent, le bébé régule difficilement sa température corporelle et il réagit mal au chaud et au froid.
Les soins des enfants
L’utilisation de l’aromathérapie chez les jeunes enfants demande une connaissance approfondie des huiles essentielles.
Certaines huiles sont très bénéfiques tandis que d’autres peuvent être très dangereuses. Les huiles essentielles sont constituées à 100 % de principes actifs. Elles sont remplies à ras bord de molécules biochimiques. La connaissance de ces principes actifs permet de choisir adéquatement les huiles essentielles selon le cas.
Pour les soins des infections ou des affections cutanées comme les brûlures, les éraflures et/ou l’eczéma, on choisira les huiles essentielles non agressives, non toxiques. Il faudra toutefois diluer dans l’huile végétale ou une crème. Sauf pour les brûlures récentes, on ne met pas de corps gras sur la peau qui a été brûlée. On utilisera la lavande vraie pure ou la lavande aspic.
On évitera les molécules des familles biochimiques comme les phénols (origan compact, sarriette des montagnes, ajowan) ou les aldéhydes aromatiques (cannelle de Ceylan -écorce, cannelle de Chine-rameau), les monoterpénones (thuya occidental, romarin officinal à camphre, sauge officinale, lavande stoechade, menthe pouliot) et les coumarines (les zestes d’agrumes).
TROIS VOIES D’UTILISATION : Aérienne, bain, massag
Les huiles essentielles sont versatiles, efficaces et d’action rapide. Il existe plusieurs possibilités d’administration pour les enfants
Voie aérienne
On peut les mélanger avec de l’alcool éthylique (70 %) et en vaporiser sur nos mains ou dans l’air. On peut aussi les diffuser grâce à diffuseur électrique pour désinfecter l’air des particules virales ou bactériennes, ou encore faire une simple inhalation.
Bain
On peut aussi prendre un bain aux huiles essentielles, à condition de les solubiliser auparavant dans un dispersant comme par exemple un bon savon liquide.
Michel Turbide
turbidemichel@yahoo.ca
www.sante-arome.com
Formation en aromathérapie
Santé-Arôme | Facebook
FACEBOOK
Interview AUDIO –
Radio Ville Marie à l’émission de Santé de Michel Jacques
Interview AUDIO I
Interview AUDIO II