Démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules

DÉMANGEAISON DU CUIR CHEVELU ET PELLICULES

Se gratter continuellement parce que le cuir chevelu démange, c’est déplaisant. Cela soulage mais amène des conséquences et peuvent s’ensuivre des problèmes plus importants.

 

Ce chatouillement provient d’un déséquilibre des composantes du cuir chevelu qui peut être le siège de nombreuses problématiques dont  les pellicules. Il en existe beaucoup d’autres comme l’eczéma, le psoriasis ou encore la perte de cheveux, mais je ne m’attarderai que sur les démangeaisons et les pellicules. Des recettes pour prendre soin du cuir chevelu vous sont suggérées à la fin.

 

Dans cet article, je vais vous informer des traitements du cuir chevelu avec l’huile végétale de margousier (neem). J’ai choisi cette huile parmi d’autres sans équivoque parce que ses propriétés sont uniques. En effet, elle est anti-infectieuse, hydratante, régénérante et restructurante pour le cuir chevelu.

 

De plus, je vais vous suggérer certaines huiles essentielles pour augmenter l’efficacité des soins. Les mélanges proposés permettront de réduire et d’éliminer les  causes et symptômes des pellicules et des démangeaisons.

 

 

CUIR CHEVELU La peau du cuir chevelu est constituée de  follicules pileux ancrés à une profondeur de 4 mm. Ce sont des usines à cheveux. On peut imager un sac dans lequel le cheveu est créé. C’est à l’intérieur de ces « sacs » que le cheveu va naître, pousser pendant 3 à 7 ans, puis être remplacé par un autre. La glande sébacée débouche dans la partie supérieure du follicule pileux et permet la lubrification du poil par le sébum.

 

Les cellules de l’épiderme du cuir chevelu se renouvellent régulièrement toutes les trois semaines. Des cellules mortes se forment alors et seront éliminées par les shampooings et le brossage des cheveux. Lorsque l’équilibre du cuir chevelu est rompu, il peut survenir une multitude de problèmes comme des  pellicules, des démangeaisons, des cheveux gras ou secs, de l’eczéma, du psoriasis…

 

 

CAUSES DES PELLICULES

Les pellicules sont des expulsions par « desquamation » (élimination des couches superficielles de l’épiderme sous forme de petites lamelles ou squames). Elles sont souvent accompagnées de démangeaisons. Ces petites squames blanches parsèment les cheveux et tombent en neige sur les épaules.

 

Les pellicules peuvent être provoquées par un organisme microscopique, le pityriasis. Ce champignon est présent sur le cuir chevelu, mais il reste généralement inactif. Certains éléments vont l’activer comme un dérèglement hormonal, le changement de pH (acidité) du cuir chevelu ou une prédisposition génétique qui déclencherait son foisonnement, les chercheurs n’ont pas la réponse définitive.

 

Ce champignon affectionne particulièrement les peaux grasses qu’il consomme ; il régurgite ensuite des acides qui irritent le cuir chevelu (d’où les démangeaisons). Lorsque le champignon responsable se met à coloniser le cuir chevelu, tout se dérègle : la formation des cellules de l’épiderme s’accélère, de nouvelles cellules se forment trop vite (huit à quinze jours au lieu de trois semaines) ; les cellules mortes s’accumulent alors à la surface du cuir chevelu sous forme de squames.

 

Toutes les pellicules ne sont pas dues au pityriasis, mais tout simplement causées par un cuir chevelu trop sec, dont le manque chronique de sébum « craquelle » la peau. Ou encore, la personne fait du psoriasis, les pellicules associées ressemblent alors à des écailles argentées. La démangeaison est parfois insupportable.

 

 

L’HUILE DE MARGOUSIER (NEEM) – voir article de septembre 2012 L’huile de margousier, extraite des fruits de l’arbre, est un remède naturel contre plusieurs problèmes du cuir chevelu : pellicules, eczéma, psoriasis, poux, dermites séborrhéiques. Elle améliore la santé du cuir chevelu comme elle le fait lorsqu’elle est appliquée sur la peau. Elle combat la sécheresse capillaire, le blanchissement prématuré des cheveux, rend les cheveux brillants, stimule la croissance des cheveux et arrête la chute des cheveux dans certains cas.

 

Elle calme les démangeaisons et les irritations. De plus, comme elle est antifongique, elle contribue aussi à détruire les champignons qui causent les pellicules. Son action favorise aussi l’équilibre du sébum.

 

Elle redonne aux cheveux secs, ternes et cassants vigueur et douceur et constitue une protection naturelle contre les agressions extérieures.

 

En raison de la densité de l’huile, il est souvent conseillé de la diluer dans un rapport de 1:1 avec de l’huile de rose musquée. Les avantages de cette dernière sont d’apporter des éléments nutritifs (ex : rétinol ou vitamine A) et de régénérer la peau.

 

Pour prévenir et prendre soin des cheveux, il suffit de mettre une cuillère à soupe de margousier dans 250 ml de votre shampooing favori : laver, rincer et poursuivre avec un revitalisant.

 

Il existe sur le marché des shampooings au margousier dans lesquels sont ajoutées des plantes comme la prèle, l’ortie, la consoude, etc, ainsi que des huiles essentielles de lavande, de romarin, etc. Ce sont des shampooings recommandables pour un soin préventif. Pourvu que le shampooing choisi soit sans produits chimiques comme le parabène par exemple.

 

 

SUGGESTIONS DE SOINS DU CUIR CHEVELU

15 ml = 1 cuillère à soupe 1ml = ± 30 gouttes

 

 

DÉMANGEAISONS
1 c. à soupe d’huile de margousier
Améliore la santé du cuir chevelu, combat la sécheresse capillaire, équilibre la sécrétion du sébum et calme les   démangeaisons et les irritations
15 gttes lavande vraie ou super
Réduit la démangeaison, l’inflammation et régule la sécrétion de sébum.
15 gttes menthe poivrée
Réduit la démangeaison.
MODE D’EMPLOIE Répartir l’huile très finement sur les pointes.     Recouvrir d’une serviette et laisser agir une vingtaine de minutes. Laver les cheveux avec un shampooing.
 
PELLICULES
1 c. à soupe d’huile de margousier
Améliore la santé du cuir chevelu, équilibre la sécrétion du sébum  calme les démangeaisons et les irritations
10 gttes lavande vraie ou super
Réduit les démangeaisons, l’inflammation et régule la sécrétion de sébum.
10 gttes menthe poivrée
Réduit efficacement les démangeaisons.
10 gttes palmarosa
Rréduit efficacement les infections fongiques (pityriasis).
10 gttes romarin officinal verbénone
Améliore la santé du cuir chevelu et réduit l’excès de sébum.
MODE D’EMPLOIE Avec le bout des doigts imprégnés d’huile de margousier, faire pénétrer en massant doucement le cuir chevelu; recouvrir d’une serviette et laisser agir une vingtaine de minutes. Faire un shampooing.
 
 
 
 
CHEVEUX GRAS
1 c. à soupe d’huile de margousier
Favorise l’équilibre du sébum.
15 gttes romarin officinal à verbénone
Réduit l’excès de sébum.
15 gttes lavande vraie ou lavandin super
Régularise la sécrétion du sébum.
MODE D’EMPLOIE
Mélanger le tout et masser le cuir chevelu.  Recouvrir d’une serviette et laisser agir une vingtaine de minutes. Laver les cheveux avec un shampooing.
 CHEVEUX SECS   
 ETCASSANTS
1 c. à soupe d’huile de margousier
Améliore la santé du cuir chevelu, combat la sécheresse, équilibre la sécrétion du sébum  et rend les cheveux brillants.
MODE D’EMPLOIE Répartir l’huile très finement sur les pointes, recouvrir d’une serviette  et laisser agir une vingtaine de minutes. Laver les cheveux avec un shampooing.
 REPOUSSE DE CHEVEUX
1 c. à soupe d’huile de margousier
Améliore la santé du cuir chevelu, stimule le cuir chevelu en favorisant la repousse d’un  cheveu sain et robuste,
Arrête la chute des cheveux dans certains cas.
15 gttes romarin officinal verbénone
Améliore la santé du cuir chevelu.
15 gttes cèdre de l’Atlas
Stimule le cuir chevelu en favorisant la repousse des cheveux.
MODE D’EMPLOIE Avec le bout des doigts imprégnés d’huile de margousier, faire pénétrer en massant doucement le cuir chevelu. Laisser agir une vingtaine de minutes. Laver les cheveux avec un shampooing.
NOM FRANCAIS – NOM LATIN
Margousier (neem)
Cèdre de l’Atlas
Menthe poivrée
Lavande vraie
Lavandin super
Palmarosa
Romarin officinal à verbénone
 : Melia azadirachta / Azadirachta indica
 : Cedrus atlantica
 : Mentha x piperita
 : Lavandula verum
: Lavandula hybrida super
: Cymbopogon martinii
: Rosmarinus officinalis ct verbénone

 

 

 

Michel Turbide

turbidemichel@yahoo.ca
www.sante-arome.com
Formation en aromathérapie

Santé-Arôme | Facebook
FACEBOOK

Interview AUDIO –
Radio Ville Marie à l’émission de Santé de Michel Jacques
Interview AUDIO I
Interview AUDIO II