LES HYDROLATS  

LES HYDROLATS

Les hydrolats peuvent être utilisés comme produit d’hygiène, comme complément alimentaire pour certains eaux florales ou pour un usage thérapeutique.

Les hydrolats on les appelle aussi des eaux aromatiques, parfois eaux florales, ou encore hydrosols (terme anglais). Ils contiennent des molécules d’huiles essentielles à l’état de « traces ».  Ils sont sans danger, on les utilise purs sur la peau.  Ils sont fabriqués avec l’aide de la distillation. Par contre, l’hydrolat de bleuet et d’Hamamelis ne proviennent  pas  de plantes aromatiques donc il n’ont pas de trace de molécules aromatiques . Un fait à noter sur l’hydrolat de bleuet ;    au Québec, le bleuet est un petit fruit bleu (Vaccinium myrtilloides, Vaccinium angustifolium)  alors qu’en Europe le bleuet est le nom commun d’une plante aux fleurs bleues dont le nom est Centaurée (Centaurea cyanus).

 

Les hydrolats peuvent être utilisés chez le jeune enfant, les femmes enceintes ou les personnes fragiles ou même sur les animaux, car ils sont très bien tolérés. Ils contiennent une très grande quantité d’eau. On pourrait les comparés à l’eau d’une tisane.

 

voici plusieurs suggestions

L’hydrolat de rose ou eau de rose est bien connu pour son application cutanée du visage. L’eau de bleuet également elle est réputée pour soigner des inflammations oculaires. 

Pour la consommation, on utilisera particulièrement les hydrolats de rose et de néroli (fleur d’oranger). Ces eaux florales font parties depuis des millénaires de la tradition culinaire du Moyen Orient.   Elles servent à la fabrication de certains desserts.   Faites  une recherche dans Google : dessert à l’eau de rose ou à  la  fleur d’oranger, vous aurez des centaines de suggestions. Essayez-les, par exemple en les ajoutant à l’eau que l’on boit. On met une à deux cuillères à soupe dans une tasse d’eau chaude ou d’eau froide et on le boit.

 

Il y a une quantité impressionnante de façon d’utiliser les hydrolats. En usage externe, on pourra se servir des hydrolats en esthétique pour les soins du visage et de la peau. Il est possible d’en vaporiser directement sur la peau après s’être démaquillé ou même au réveil pour amorcer une journée du bon pied.

Il est aussi possible d’en vaporiser sur une plaie pour la nettoyer et activer la cicatrisation ou sur une peau enflammée par un coup de soleil.  Elle sera soulagée par la vaporisation ou par une compresse d’un d’hydrolat de lavande vraie.

Vous pouvez utiliser les hydrolats à la maison pour rafraîchir une pièce par la vaporisation dans l’air, ou tout simplement utiliser l’eau florale de lavande dans le fer à repasser pour adoucir le linge.

 

 

CHOISIR DES HYDROLATS  BIO

Les hydrolats proviennent de la distillation. C’est à fin du processus de distillation des plantes qu’on départage les huiles essentielles et des eaux florales. L’on distille les plantes aromatiques à l’aide d’un alambic, celle-ci se fait par entraînement à la vapeur d’eau. Dans l’alambic, la vapeur passe à travers les plantes (fleurs ou racines ou feuilles, etc..), elle brise la structure des micro poches sécrétrices d’essence, ensuite elle libère les molécules aromatiques.  La vapeur devient chargée d’essence. Elle est ensuite envoyée dans un serpentin qui refroidit cette vapeur afin de la transformer en liquide. Ce liquide est chargé d’huile essentielle qui flotte sur le dessus de cette eau qui est maintenant un hydrolat. Parce que l’huile essentielle est insoluble dans l’eau, l’hydrolat et l’huile essentielle ne se mélangent pas entre eux. Il devient facile de les prendre.   L’huile essentielle est récupérée dans un essencier, il reste alors l’eau florale.

 

Certains hydrolats qui ne sont pas bio sont susceptibles de contenir des substances peu recommandables. Par exemple, si les plantes et les fleurs ont été traitées avec des pesticides, ces derniers seront en petite quantité dans l’hydrolat. De plus, l’eau utilisée se doit d’être  une  eau de source non polluée.

Opter donc pour des hydrolats biologiques avec une certification comme Écocert. Cet organisme surveille le producteur, le distillateur et celui qui en fait la revente.  L’activité d’Ecocert se base sur des critères de qualités pour émettre la certification.

 

 

SUGGESTIONS (pour adulte)

Démaquillant à l’hydrolat

Hydrolat    rose
  • Huile végétale    noyau d’abricot       50 %
  • Huile végétale     jojoba                      50 %

Mélanger les huiles végétales.

Utilisation : Utilisez la lingette démaquillante, la mouiller de l’hydrolat et l’essorer 

Imbibez-la ensuite du mélange d’huiles végétales et passez – la sur le visage à plusieurs reprises pour démaquiller.

Terminez avec l’hydrolat au visage .

 

Contour des yeux

Hydrolat    Bleuet     ¼ c. à thé
  • Huile végétale   Rose musquée       1 c. à thé   (5 ml)
  • Huile végétale   Noyaux d’Abricot   ½ c. à thé

Mélanger les huiles végétales. 

Utilisation : En premier lieu, avec l’aide d’une lingette, y déposer l’hydrolat de bleuet sur la peau démaquillée

Attendre un peu, ensuite avec le mélange d’huiles le mettre sur une lingette et appliquer sur la partie osseuse du contour de l’œil.  Faites des gestes délicats sans frottements.

Pour faire pénétrer le produit,  faire de légers tapotements du coin interne au coin externe de l’oeil. On peut ensuite lisser délicatement la paupière, toujours de l’intérieur vers l’extérieur de l’oeil.

 

Lotion peau sensible

Hydrolat    Lavande vraie    2 c. à soupe  (30 ml)
Hydrolat    Hamamelis         1 c. à soupe
  • Huile végétale  Argan           quelques goutte

Mélanger les hydrolats. 

Utilisation : Effectuer un nettoyage de peau matin et soir, à l’aide d’une compresse stérile imbibée de ces hydrolats. Par la suite, appliquer l’huile végétale.

 

Couperose

Hydrolat       Hélichryse italienne          2  c. à soupe
Hydrolat        Lavande vraie                    2  c. à soupe
  • Huile végétale Rose musquée                quelques gouttes

Mélanger ensemble les hydrolats.  

Utilisation : Utiliser les hydrolats le matin et le soir après le nettoyage du visage. Par la suite  appliquer  l’huile végétale

 

Brume matinale ‘ » réveil matin « 

Hydrolat     Fleur d’oranger      1 c. à soupe

Utilisation : Vaporiser sur la peau du visage. On peut changer pour l’hydrolat de rose

 

Acné

Hydrolat  Thé du Labrador               1 c. à soupe
Hydrolat    Lavande vraie                  1 c. à soupe
  • Huile essentielle Sauge officinale    4  gouttes
  • Huile essentielle Palmarosa              2 gouttes
  • Huile végétale   Jojoba                        1 c .à  thé
  • Huile végétale  Nigelle                        ½   c. à  thé

Mélanger ensemble les huiles.

Utilisation : Vaporiser le mélange des hydrolats sur le visage.  Ensuite, appliquez le mélange d’huiles sur la peau du visage.

 

Tonifier sa peau du visage   

Hydrolat Rose                                3 c. à soupe
  • Huile essentielle  Palmarosa       1  goutte
  • Huile essentielle Bois de santal   2  gouttes
  • Huile végétale   Argousier             1 c. à thé           

Mélanger les huiles végétales. 

Utilisation : Vaporiser l’hydrolat. Ensuite, appliquez le mélange d’huiles sur la peau du visage. 

 

 

 

Michel Turbide

turbidemichel@yahoo.ca
www.sante-arome.com
Formation en aromathérapie

Santé-Arôme | Facebook
FACEBOOK

Interview AUDIO –
Radio Ville Marie à l’émission de Santé de Michel Jacques
Interview AUDIO I
Interview AUDIO II