LA RENTRÉES SCOLAIRE, SOURCE DE STRESS

LA RENTRÉES SCOLAIRE, SOURCE DE STRESS

Chez l’enfant, le stress, peut affecter le sommeil et devenir une source de problème de santé. Certaines huiles essentielles peuvent aider à avoir un sommeil réparateur.

Dans peu de temps se sera la rentrée des classes! Après avoir passé deux mois d’été au rythme des vacances, du camp de jour ou des activités en plein air, il est parfois difficile de reprendre la cadence de la rentrée scolaire.

Pour beaucoup de personne associés à cette rentrée, cela se manifeste par une augmentation de stress. Par exemple chez l’enfant, ce stress peut être créer par la peur de l’inconnu: qui sera mon professeur? qui sera dans ma classe? Pour les parents, le stress c’est la préparation scolaire, les lunch, la supervision des devoirs etc. Le temps se bouscule, on court pour que tout soit prêt pour que nos enfants ne manquent de rien. Et je ne parle pas des professeurs, qui sont confronté a un déséquilibre tout aussi important.

Un sommeil déficient chez l’enfant, peut générer des problèmes de santé


Ce stress affect le sommeil et l’attention de certains enfants. Le sommeil est indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques.

Le sommeil n’est pas un phénomène isolé. La neurobiologie qui sous-tend la régulation du sommeil chevauche d’autres systèmes responsables des émotions, de l’attention et du comportement. La perturbation de ces systèmes, peut avoir des effets sur le développement et engendrer des problèmes comportementaux.

Il est interessant d’apprendre que association entre le sommeil et le fonctionnement physioloque chez les enfants est en lien étroit avec les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité. Cette information est bien documentée.

Des études ont montré que le manque de sommeil affaiblit la capacité des élèves à gérer leurs émotions. D’autres recherches ont constaté que les jeunes qui ont des problèmes de sommeil sont plus enclins aux troubles de l’humeur et à la dépression. Les enfants qui ont été diagnostiqués d’un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou d’un trouble de l’anxiété se plaignent souvent de problèmes de sommeil.

De combien d’heures de sommeil un enfant a-t-il besoin?

Les nombres moyens d’heures de sommeil et de siestes nécessaires par groupe d’âges spécifiques sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Groupe
d’âge
Âge
Nombre moyen d’heures de sommeil nécessaires par 24 heures
Nombre moyen de siestes nécessaires par 24 heures
Nouveau-né
0-2 mois
16-20
3-10
Nourrisson
2-12 mois
9-12 la nuit
2-4
Bébé
1-3 ans
12-13
1-2
Âge préscolaire
3-5 ans
11-12
0-1
Âge scolaire
6-12 ans
10-11
0
Adolescent
12-18 ans
9-9 ½
0
Adulte
18+ ans b
7 ½-8 ½
0

Mais au delà des informations indiqués dans ce tableau une donné importante, est que, ce qui détermine la bonne quantité de sommeil de chaque enfant est que celui-ci se réveille en se sentant  reposé, et cette quantité de sommeil varie d’une personne à une autre.

 

Les huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles peuvent aider à retrouver un sommeil réparateur, ressourçant et favorisant des activités du jour plus sereines. Les huiles interagissent sur le système nerveux premièrement à cause de la proximité. Le système nerveux est accessible via la peau. Comme la peau boit les huiles essentielles le système nerveux reçois cette chimie aromatique.

Les molécules d’esters, de phénol-méthyls éthers et certaine molécules de la famille des monoterpénols apaisent, équilibre le système nerveux. Il est indispensable de choisir des huiles essentielles certifié bio.

Comme parent j’ai utilisé régulièrement des huiles essentielles pour aider Nicolas à avoir un meilleur sommeil. Par exemple, j’appliquais de l’huile essentielle de lavande super avec de l’huile végétale sur les pieds, dos et thorax. Ce mélange l’aidait grandement à ce qu’il tombe dans le sommeil profond.

il y a eu une période dans sa vie (Nicolas : 10 ans) ou il faisait des cauchemars. Je lui ai préparé un mélange de lavande super, orange douce (zeste) et d’ylang ylang avec de l’huile végétal. Ensuite je lui massais les pieds, les dos et le thorax avec ce mélange et le résultat fut magique. Pendant un an et demi à tous les soirs, Nicolas demandait à être massé avec ce mélange. Il n’a fait aucun cauchemars durant cette période et même après.

 

Les huiles essentielles calmantes, équilibrantes et toniques nerveux

Les propriétés calmante proviennent d’huiles qui ont comme molécules des esters comme : la lavande super ou vrai, l’orange (feuille) – petit grain d’orange, la camomille romaine.

D’autre huiles sont d’avantage équilibrante du système nerveux (sympathique /parasympathique) elles ont comme composante biochimique des phénol-méthyles éthers, comme le basilic tropical, Ylang ylang. Ou encore certaines sont toniques nerveux comme le ravintsara, le néroli, le bois de santal, etc,

Souvent dans les mélanges on va considérer ces trois éléments pour une portée thérapeutique plus globale.Plusieurs recherches scientifiques on été faite sur certaines huiles essentielles pour démontrer leurs valeurs calmante entre autres.

Voici les huiles essentielles proposés:

Basilic tropical Ocimum basilicum ssp basilicum

Bois de santal Santalum album

Camomille noble (romaine) Chamamelum nobile

Neroli Citrus aurantium ssp amara (fleur)

Orange douce Citrus sinensis (zeste)

Orange feuille (petit grain) Citrus aurantium folium ssp amara

Lavandin super Lavandul hybrida super

Lavande vrai Lavandul angustifolia

Pruche Tsuga canadensis

Ravintsara Cinnamomum camphora c.t. ciné

Thé des bois Gaultheria fragrantissima

 

Référence

· http://www.douglas.qc.ca/page/abs-research-projects

Dormir pour réussir : Sustained Improvement of Youth’s Health and Learning Capacity by Rapid Translation and Dissemination of Sleep Research through School-Board Partnership

· Aromathérapie Exactement ; Pierre Franchomme (chercheur), Dr Pénoel (médecin), J. Mars (physicien) ; Roger Jollois   ;2001

 

Par: Michel Turbide, Professeur et conférencier en aromathérapie |  InfoNaturel.ca | produits naturels

Le 12 septembre 2012 | Consultez mon profil pour plus d’ information ou visitez mon site web au www.sante-arome.com/

 

 

 

Michel Turbide

turbidemichel@yahoo.ca
www.sante-arome.com
Formation en aromathérapie

Santé-Arôme | Facebook
FACEBOOK

Interview AUDIO –
Radio Ville Marie à l’émission de Santé de Michel Jacques
Interview AUDIO I
Interview AUDIO II